>> GUERRIER INTÉRIEUR RICHE & CONSCIENT

:: LES LIVRES ::

:: NOTRE VIE ::

ÊTRE

FAIRE

AVOIR


 


:: C'EST EN PASSANT À L'ACTION QUE LES RÉSULTATS APPARAISSENT ::

 

LA GRANDE CHARTE 2012

Penser, agir, vivre autrement
en démocratie
au Québec

CE N’EST PAS LES JOUEURS

POLITIQUES OU ÉCONOMIQUES
QU’IL FAUT CHANGER,

MAIS LES RÈGLES DU JEU.

 

Comment amorcer, développer et mettre en place les transformations personnelles et collectives pour sortir des crises, dérives et fractures dont souffre notre société et notre démocratie ?

Si cette question vous parle, voici un début de réponse.

Vous êtes invité à lire cette plateforme de réflexion inspirée de la grande charte « Magna Carta » de 1215 et du travail collectif français intitulé « penser, agir, vivre autrement en démocratie. Le Pacte civique : inventer un futur désirable pour tous » édité par la Chronique Sociale.

Si après lecture vous en sentez l'appel, partagez ce texte largement autour de vous et dans vos organisations. Il est là pour être abondamment discuter.
Cette Grande charte 2012 est une démarche ambitieuse qui offre une direction pour le changement. Le texte a été revu et adapté pour le Québec et sert de point de départ à notre réflexion ici. Voici le texte complet :

La Grande Charte 2012

Retour


 

La Magna Carta selon Winston Churchill, en 1956 : « Voici une loi qui est au-dessus du Roi et que même le Roi ne doit pas violer. Cette réaffirmation d'une loi suprême et son expression dans une charte générale est la grande valeur de La Grande Charte « Magna carta ». Ce qui en soit même justifie le respect qui lui est accordé par le peuple. »  Cette nouvelle Grande Charte 2012 reflète ce désir que la finance mondiale et les gouvernements ne soient plus au-dessus des lois décidées par les peuples.

La Magna Carta stipulait entre autres qu’ « aucun impôt ne sera établi dans notre royaume, si ce n'est par le commun conseil de notre royaume (…) Nous voulons et accordons que les cités, bourgs et ports, sans exception, jouissent de leurs libertés et libres coutumes (…) Aucun homme libre ne sera arrêté, emprisonné ou privé de ses biens, ou mis hors de la loi, ou exilé, ou lésé de quelque façon que ce soit, sauf en vertu d'un jugement légal de ses pairs »

Le Guerrier intérieur

guerrier@viiif.net

(514) 843-8377

Copyright © 2002      Le Guerrier Intérieur    Tout droits réservés.