Documents offerts à tous      

   D'où vient l'argent ?

   Consommation lucide

   Le microcrédit KIVA

   Rapport sur votre avenir

   Bons d'exemption de cadeau

   Analphabètes financiers ?

   Endettez ?

   La banque, votre adversaire

   Des revenus supplémentaires

   Épargne = pouvoir

   Le placement est un art

   Médias manipulation en France





Microcrédit Kiva

Prêter pour changer une vie

Kiva c'est du microcrédit à figure humaine. Vous voulez aider des petits entrepreneurs dans le monde ? Et vous voulez savoir à qui vous donnez. Kiva est la bonne solution pour vous !
Kiva est une association à but non commercial.

L'objectif de Kiva

Donner la possibilité à des particuliers de prêter directement à de petits entrepreneurs du monde entier de petites sommes d'argent. C'est le principe du microcrédit.
Kiva présente l'ensemble des personnes souhaitant commencer ou développer une activité. La plupart de ces personnes sont issues de pays dans lesquels ils n'ont pas accès au crédit : système bancaire quasi inexistant ou non adapté à de petits montants.
Les emprunteurs ou demandeurs sont parrainés localement par une personne qui mesure la réalité et la validité du projet.
Attention, il ne faut pas considérer Kiva comme un investissement. Il n'y a pas de taux d'intérêt ! Vous investissez 20, on vous rembourse 20 (Dollars ou Euros).

Concrètement

Après vous être inscrit sur le site Kiva, vous choisissez les emprunteurs que vous souhaitez aider. Vous pouvez déterminer une région ou un type d'activité que vous voulez soutenir.
Vous pouvez visualiser ci-dessous un exemple de page, sur Kiva, qui présente les « demandeurs » en attente de fonds (en vert notre traduction).

Photo du demandeur

Nom et son activité

Montant du crédit souhait et les fonds déjà réunis.

Pays d'origine et nom du partenaire local qui parraine

Description du profil du demandeur et de son projet.

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs personnes à aider : tout dépend de la somme que vous pouvez investir.
 Vous réglez ensuite par carte bancaire ou Paypal pour envoyer les fonds à Kiva (minimum 25 dollars). Kiva va faire parvenir les fonds aux personnes de votre choix et va gérer tous les remboursements effectués par l'emprunteur.

Vous pourrez suivre les sommes remboursées directement à partir du site.

Une fois que le crédit est totalement remboursé, vous récupérez votre argent sur votre compte Kiva...
À vous de choisir : réinvestir cette somme dans d'autres business locaux ou retirer votre argent.

Une bonne action !

Plutôt que de se dire que le capitalisme et la mondialisation sont responsables de tous nos maux, avec Kiva vous aidez vraiment et rapidement des gens qui veulent s'en sortir. Je le fais depuis mars 2009 et en allant sur ma page de prêt vous verrez la réalité de Kiva, en visages, pays et projets. Tous moment vous savez les montant qui sont prêtés, ceux qui sont remboursés. Et il ne faut pas négliger un aspect primordial de Kiva : vous savez à qui vous prêtez, et pourquoi !

Un exemple de personne en demande de crédit.
Vous pouvez voir la photo de la personne, son nom ainsi que la somme souhaitée et les fonds déjà recueillis pour lui. À vous de compléter... à partir de 25 dollars.

Même si le site est encore en anglais, il est assez simple de s'inscrire: cliquez ici. VIIIF souhaite apporter sa contribution à cette association et vous conseille de participer vous aussi...