Documents offerts à tous      

   D'où vient l'argent ?

   Consommation lucide

   Le microcrédit KIVA

   Rapport sur votre avenir

   Bons d'exemption de cadeau

   Analphabètes financiers ?

   Endettez ?

   La banque, votre adversaire

   Des revenus supplémentaires

   Épargne = pouvoir

   Le placement est un art

   Médias manipulation en France

 




Consolidation de dettes avant faillite !

Êtes-vous à risque d'endettement?

L'endettement par habitant au Canada s'est multiplié par 5,2 au cours des dernières années – soit de 5 470 $ en 1980 à 28 390 $ en 2005. Les dettes des ménages augmentent, puis les tentatives de consolidation et enfin les faillites.

En France ce n’est guère mieux : en valeur, l'endettement total des Français représente 56,6% de leur revenu disponible, l'un des niveaux de dettes les plus élevés depuis 20 ans. Là encore consolidation et faillite suive le mouvement.

Quand on parle d'endettement, il est important de distinguer les bonnes des mauvaises dettes. Une dette est dite " bonne " si elle met de l’argent dans votre poche. Les mauvaises dettes, en revanche, sont celles que vous payez à la sueur de votre front et qui vous mèneront droit à la faillite si la consolidation ne peut pas vous sauver. Il faut absolument apprendre à vous débarrasser des mauvaises dettes, et augmenter les bonnes qui génèrent de revenus passifs, comme des loyers, les droits d'auteur, des dividendes ou des intérêts.

Les mauvaises dettes sont celles qui augmentent votre endettement personnel comme les cartes de crédit, les marges de crédit et les cartes de consommation des grands magasins. Lorsque le total de vos remboursements minimums de solde devient supérieur à votre revenu disponible, vous en arrivez à la consolidation. Cela veut dire regrouper toutes vos dettes à un taux d'intérêt le plus bas possible pour éviter la faillite, généralement en utilisant l’équité que vous avez de disponible sur votre maison.

Le tableau ci-dessous vous donne un exemple moyen pris au Canada pour sortir de l'endettement en faisant une consolidation de dettes pour éviter la faillite.

 

Ce tableau est extrait du livre le Guerrier intérieur Riche & Conscient